Accueil        Yann ar Mor         L'équipage        Les routes        Le journal         Les photos        Les rencontres
logo%20Yann%20Ar%20Mor.gif
Les rencontres

ArrecifeSanto AntaoYoleRoseauArlet

Cliquez sur les noms soulignés des bateaux rencontrés pour avoir accès à leur site ou à leur photo

TAHAA-TIVA : Magnifique Atlantis 400 en aluminium terminant son tour du monde lorsque nous avons rencontré en Guadeloupe Martine et Christian, sans oublier leur craquant matelot sur quatre pattes Gatun. Nous avons partagé de bons moments tous les quatre sur notre belle île.

MILMO :
Dufour 385 de 2005. Bien conçu et bien équipé, il promène Brigitte et Claude autour de l'Atlantique Nord en un an.
Notre rencontre est le fruit d'un heureux hasard au sommet du Chameau aux Saintes.
Des liens amicaux entre nos deux équipages se sont spontanément créés lors de leur étape guadeloupéene.

LIFOU :
Classic 395 (12 m 50 / 3 m 65), sur plan David Réard, son capitaine l'a construit loin de la mer en Creuse.
Très véloce, Lifou arrive toujours avant Yann ar Mor aux mouillages, même parti plus tard !
C'est à Marie-Galante que nous avons fait la connaissance de Thierry et Frédérique en janvier 2016.

L'OISEAU RARE :
Bepox 333 (10 m / 8 m 40), sur plan David Réard, de construction amateur (il y en a 2 exemplaires), est lui aussi amarré au Lagon Bleu.
Tout comme son collègue et ami Alain, Philippe invite ses amis pour des journées sportives à bord de son trimaran. Trempé par les embruns à la barre franche, lorsque j'ai vu le speedo monter à 17 nœuds sous un bon grain, je n'en revenais pas. Pas étonnant que cette oiseau rare mette à peine deux heures pour rallier les Saintes !

CATALINA :
First 42 s 7 de 1998, voisin de ponton au Lagon Bleu. Le plus souvent en solitaire, Alain s'évade avec son beau voilier dès que ses jours de repos le lui permettent.
Très amicalement, il m'invite à partager sa passion de la voile. Lors de nos allers-retours sportifs aux Saintes et à Marie-Galante, j'ai pu apprécier la vélocité de Catalina et sa très bonne tenue de barre.

QUINTET 3 : Feeling 36 de 2005. L'Île de Ré et son Fiers d'Ars attirent souvent les dériveurs intégraux, c'est là que nous avons fait la connaissance de Sylviane et José.
Partis de La Rochelle un an après nous, nos sillages se sont enfin croisés dans les Caraïbes à Saint-Martin lors de notre retour des Îles Vierges.
Ensemble, nous avons partagé de bons moments que nous revivrons avec plaisir lorsque nos routes se recroiseront.

ERREIP : Jeanneau Sun Odyssey 32 Légend de 2004. Ghislaine et Pierre sont partis en septembre 2010 du Cap d'Agde en Méditerranée.
Nos sillages se sont croisés aux Saintes en mai 2013 juste avant de nous rencontrer début juin au Lagon Bleu en Guadeloupe.
De retour de métropole, nous les avons retrouvés avec plaisir en novembre, nous rendant service mutuellement et en partageant de bons moments.
Mais Erreip est parti à Saint-Barthélemy pour rejoindre son nouveau propriétaire.

L'M DE CASSIOPÉE : Ketch Empereur 48 de 1975, chantier Gallian. Nous avons fait la connaissance de Jean-Jacques et Nadja à Ste Anne après notre traversée de l'Atlantique.
Ils vivent depuis plusieurs années en Martinique et sillonnent régulièrement les Caraïbes. Nous les avons retrouvés dans les Grenadines où nous avons partagé de bon moments.

VADROUIL'II : Océanis 461 Bénéteau de 1996.  Nous avons rencontré Marc, notre voisin de ponton, au Lagon Bleu à la marina de Pointe-à-Pitre.
Passé récemment de la planche à voile à son grand bateau, il envisage un départ vers le Pacifique en janvier 2013 avec l'ancien propriétaire de Vadrouil'II.
Nous avons réalisé avec lui de belles balades en Guadeloupe.

AITA PEA PEA : Amel Maramu 46 de 1983. Nous avons rencontré son chaleureux équipage, Renée et Charly, à Marie-Galante.
Ils naviguent dans l'arc antillais depuis plus de 10 ans et ne s'en lassent pas. Leur témoignage nous laisse entrevoir de belles navigations à venir.

AQUALUNG : Amel Euros 39 de 1972.  Loïc est notre plus proche voisin à la marina du Bas-du-Fort en Guadeloupe.
Avec Loïc, nous avons partagé de bonnes soirées en compagnie de Sandrine et Marco. Son blog raconte son voyage débuté en Méditerranée en février 2011.

PARADOXE : Paradoxe 120 dériveur intégral de 1998. Nous avons fait la connaissance d'Armelle et de Daniel au mouillage de Ste Anne puis de Grande Anse d'Arlet.
Nous avons arpenté ensemble le sentier reliant Grande Anse d'Arlet à l'Anse à l'Âne et les sentiers forestiers au dessus de Balata.
Avec eux, nous sommes également partis à la Dominique et aux Saintes.
En janvier 2014, Paradoxe nous a rejoint à Antigua pour un parcours commun jusqu'aux Îles Vierges.

DASORC'H : Ovni 345 de 2000. Sandrine et Marco étaient au mouillage de Tarrafal quand nous les avons rencontrés pour la première fois.
A Mindelo, ils nous ont invité à déguster une délicieuse dorade coryphène pêchée entre Sao Nicolau et Sao Vicente.
Nous les avons retrouvés avec joie en Martinique, puis aux Saintes et en Guadeloupe au Lagon Bleu.
Dasorc'h a été vendu à Joachim et Cecilia en 2014, encore une inoubliable rencontre.
CENTAURUS : Cigale 16 de 1994 a remplacé Dasorc'h, la famille s'agrandissant avec l'arrivée d'une petite soeur.

ARWEN : JPB 35 Méta de 2005 . Chantal et Jan suivent un itinéraire proche du nôtre, nous les avons connus à Puerto Calero, retrouvés à Palmeira de Sal où nous avons partagé un bon repas de Noël 2011, puis à Tarrafal à Sao Nicolau, à Mindelo à Sao Vicente et en Martinique.

CAGARRO : Jouet 37 de 1979, nous avons rencontré Sylvie et Guy à Las Palmas où ils restent quelques mois pour mieux visiter les Canaries et remonter sur Madère qu'ils ne connaissent pas. Leur traversée vers les Antilles est prévue fin 2012.

BONHOMME : Olympic 42 de 1977. Dominique et Jean sont partis de Corse en février 2011.
Leur sillage a croisé le nôtre à Puerto Calero, à Las Palmas et en Martinique, ce qui nous a permis de passer de bons moments ensemble.
Malheureusement, lors de leur retour en métropole, ils ont fait naufrage en arrivant aux Açores.
En panne de moteur, Bonhomme a été fracassé contre les rochers puis a sombré. Les pompiers de Horta ont réussi à sauver nos courageux amis.

KALLIMA : Catana 42, est un beau catamaran de 2011 construit à Marans. Nous avons fait la connaissance de Brigitte et Serge à Las Palmas.
Après le Cap Vert, le Brésil, les Antilles, Cuba et le Belize, direction le Pacifique.

MALYSSE : Patago 39 (plan Jean-François André en aluminium) et son très sympathique équipage (Sylvie et Pascal, rejoint à Oeiras par Jean-Pierre le frère de Sylvie).
Nous avons fait leur connaissance à Oeiras et partagé leur indéfectible bonne humeur dans nos visites de Lisbonne et de Porto Santo.
A Madère, ils ont rejoint le point de départ du rallye des îles du soleil. En février 2013, nous les retrouvons en Martinique.

TOLUJA 3 : Evasion 37, est un ketch Bénéteau de 1983. Nous avons rencontré Lucette et Jean-Pierre à Figueira da Foz, Peniche et Oeiras.
Envisageant une croisière en Méditerranée ils descendent au sud du Portugal à la recherche d'un port à sec pour hiverner Toluja 3 avant de repartir au printemps.
Nos routes se séparent, mais nous garderons un agréable souvenir des bons moments partagés.

MANETTA : Daïmio du chantier CNSO de 1976, joli petit voilier rouge de 7m / 2,40m que nous avons croisé à Baiona, Leixoes, Peniche et Cascais.
Nous avons fait la connaissance de son charmant équipage Gaëlle et Lucas en attendant notre bus à Porto.

LOLILENTO : Alpa (plan Stephen) de 1973, Anthony navigue en solitaire, nous l'avons connu dans la ria de Fontan et retrouvé aux îles Cies.
Puis à Bayona, Leixoes, La Graciosa, Fuerteventura, Gran Canaria, Sao Nicolau, Sao Vicente, en Martinique, à Ste Lucie et en Guadeloupe avec beaucoup de plaisir à chaque fois.

FLETCHER LYND
:  El Rapid (plan Joubert, 12,86 m / 4 m, aluminium) magnifiquement restauré par Patrick et Florence.
Rencontrés fin avril 2011 à La Rochelle au ponton pro des Minimes après notre carénage et en attente de notre démâtage, nous les avons retrouvés deux ans plus tard en Martinique.

LOGOZO
:  Magnifique trawler de 56 pieds à régime lent, conçu et construit par Patrice et Sylvie, nos anciens voisins de ponton à St Denis d'Oléron.
Possédant 5000 miles d'autonomie, ils ont rejoint la Martinique à 7,5 nds de moyenne quatre ans avant notre départ.
Nous sommes heureux d'avoir retrouvé nos amis au mouillage du Marin où nous partageons de bons moments lors de nos escales.