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Le 16 février 2014, nous quittons Virgin Gorda et naviguons cap au sud-ouest au portant vers les îles situées au sud de Tortola.
Sous génois réduit, nous longeons Cooper Island, Salt Island
puis Peter Island où nous tentons de mouiller dans Great
Harbour.
Mais
la baie est encombrée de coffres payants qui laissent très peu de
possibilités pour mouiller et les rares places sont déjà prises.
Nous poursuivons donc notre promenade jusqu'à Norman Island pour
finalement prendre un coffre dans la baie The Bight, le problème étant
le même.
Depuis la plage située au fond de cet ancien repaire de pirates, un sentier nous
conduit vers un beau point de vue sur la côte sud-est de Norman Island.
Un autre sentier nous permet de contempler le Sir Francis Drake Channel
qui sépare Tortola et les Îles Vierges du sud.
Après avoir contourné Treasure Point avec l'annexe, nous arrivons dans
Privateer Bay et ses célèbres grottes.
Pour faciliter l'exploration des fonds sous-marins, des bouées bleues
sont réservées aux annexes et les rouges aux bateaux.
Nous nageons dans un magnifique aquarium où les nombreux poissons qui l'habitent sont peu farouches.
Dans les grottes, des bancs de hachettes cuivrées se laissent bercer au gré des mouvements de la mer.
Nous ne voyons pas le temps passer tant le spectacle est fascinant.
Sur la route de West End de Tortola, Pélican Island, autre site réputé de snorkeling, n'est qu'à 1, 30 miles de Norman Island.
Pour trouver une bouée rouge de libre, il faut partir tôt car cette halte vaut vraiment le détour.
Nous lâchons notre bouée après avoir exploré ce beau jardin sous-marin où de nombreux poissons se laissent facilement observer.
Cap au nord-ouest, nous longeons St John, île Vierge Américaine, puis
passons entre Tortola et les îles Thatch avant de nous diriger sur Jost
Van Dyke.
Nous mouillons dans Great Harbour en dehors de la zone réservée aux
bouées, les fonds rocailleux ne sont pas très sûrs mais notre ancre tient bien.
Le lendemain matin, le vent passé au sud-est rend le mouillage agité,
aussi nous déménageons pour une bouée payante bien mieux protégée.
Un chemin fortement dénivelé part du village et monte jusqu'au sommet de Majohnny Hill, 325 mètres.
Le randonneur est récompensé par magnifique point de vue sur les Îles Vierges Américaines et Britanniques.
En empruntant la route qui part à l'ouest de Great Bay, on rejoint facilement White Bay et sa jolie plage bordée de cocotiers.
Là-aussi, le mouillage est organisé par un maximun de coffres payants laissant très peu de place pour les bateaux sur ancre.
Le 20 février, nous partons pour Soper's Hole à l'ouest (West End) de la plus grande des Îles Vierges Britanniques : Tortola.
Comme il n'y a aucune place pour mouiller, nous prenons sans regret une bouée au fond de cette agréable baie.
Un conseil, prévoir un budget conséquent pour les coffres aux Îles Vierges et arriver avant onze heures car ils sont vite pris.
A Soper's Hole nous pouvons enfin refaire notre avitaillement en produits frais.
Le lendemain, nous louons une voiture pour faire le tour de Tortola en commençant par le sud.
La baie de la capitale Road Town n'encourage pas à venir y poser son ancre.
Avant de pique-niquer plus loin à Brandywine Bay, nous ne manquons par de visiter le jardin botanique et de parcourir la ville.
A l'est, Tortola est reliée à Beef Island par un pont sur lequel nous savourons les couleurs turquoises de l'isthme.
Sur la route nord, une pause à Ridge Road nous permet de voir le panorama sur Road Town et les îles du sud.
Au nord, d'autres jolis points de vue nous sont offerts par la nature sur Joshia's Bay, Guana Island et Cane Garden Bay.
Le 23 février, nous partons à Cane Garden Bay où nous trouvons
facilement une place pour poser notre ancre au sud de la zone réservée
aux bouées de mouillage.
Après deux jours agréables dans cette jolie baie, nous retournons à
Soper's Hole pour effectuer les formalités de sortie des Îles Vierges
Britanniques.
Le 26 février à 10 h 40, nous quittons ce bel archipel en destination d'Anguilla, île proche du nord de Saint-Martin.
Face à un alizé plus soutenu que prévu (4 à 5 beaufort), nous tirons de longs bords de près sur une mer bien agitée.
Péniblement, ralentis par les vagues, nous gagnons petit à petit les milles espérés vers l'est.
Le soleil est couché depuis longtemps quand nous mouillons à 01 h 40 le
28 février à Marigot pour ne pas arriver de nuit à
Anguilla dans une
baie inconnue.